En 2017, une nouvelle coalition naît dans la perspective des élections législatives. Dénommée « Mouvement 100% », elle rassemble une vingtaine de groupements politiques et écologistes.
Une coalition de partis
Le parti alternatif 100% propose de représenter les visions de plusieurs mouvements associatifs. 25 groupements politiques, incluant des écologistes et des politiciens, unissent leurs forces. Réunis sous la bannière du Mouvement 100%, ils annoncent la création du collectif en février 2017.
Parmi les têtes pensantes figurent de célèbres personnages de la scène politique, dont Jean Marc Governatori, co-secrétaire national de l’AEI et Salima Yenbou, présidente de Démocratie21. Francis Lalanne, chanteur engagé et qu’on a vu soutenir plusieurs causes, figure parmi les co-présidents du mouvement. Par cet engagement, il signe son retour dans la vie politique. Pour rappel, il s’est présenté à de nombreuses élections législatives depuis 2007 avec plusieurs partis écologistes.
Ambitieux, le mouvement prévoit de présenter 577 candidats aux législatives de 2017.
D’ambitieux projets
Au bilan, le Mouvement 100% a conçu plus d’une vingtaine de projets. Le collectif préconise de donner plus de visibilité aux minorités politiques. D’autre part, il pointe également du doigt l’absence de parité parmi les députés. La coalition prône la mise en place d’un binôme que d’un député suppléant.
En matière de décentralisation, le label propose la création de monnaies locales et des banques du temps. Les mesures à portée écologique sont aussi nombreuses, notamment la mise en place d’une TVA écologique et sociale. En outre, divers plans nationaux vont renforcer la végétalisation des villes. Pour économiser l’énergie, le mouvement avance un plan national d’isolation des constructions.
Les animaux ne sont pas en reste avec la création d’un Ministère de la condition animale qui pourrait se voir assorti d’une police spécialisée dans la protection de la faune. Pour le mouvement 100%, la piste des pédagogies éducatives est un autre chemin important à creuser, tout comme celui de l’introduction de l’éducation à la santé.
Les membres de 100% penchent aussi pour un meilleur soutien aux paysans en encourageant l’agriculture. L’idée étant de recenser les terrains abandonnés et de les exploiter. Dans un grand élan de réforme, le collectif a également de grands projets en matière de lutte contre le chômage et de réformes territoriales.
Même s’il a formé un front, le temps d’un projet, le mouvement 100% n’a pas réussi à s’imposer aux élections législatives de 2017. Comme de plus en plus souvent en politique, les divergences de ses membres ont aussi fini par avoir raison de la coalition. Il laisse le souvenir d’un élan écocitoyen et quelques belles idées.