mouvement-centpourcent.fr https://mouvement-centpourcent.fr/ Wed, 03 May 2023 04:59:47 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.6.2 https://mouvement-centpourcent.fr/wp-content/uploads/sites/27/2023/03/cropped-politique-eco-citoyenne-icone-32x32.jpg mouvement-centpourcent.fr https://mouvement-centpourcent.fr/ 32 32 Réforme des retraites, l’hypercaste contre les citoyens, et maintenant ? https://mouvement-centpourcent.fr/reforme-des-retraites-lhypercaste-contre-les-citoyens-et-maintenant/ https://mouvement-centpourcent.fr/reforme-des-retraites-lhypercaste-contre-les-citoyens-et-maintenant/#respond Tue, 28 Mar 2023 06:56:19 +0000 https://mouvement-centpourcent.fr/?p=18 Après unee série de négociations tumultueuses, la réforme des retraites d’Emmanuel Macron est adoptée sous le feu des critiques et au moyen d’un débat court-circuité par l’usage du 49.3. Depuis, le président français fait face à un front syndical mobilisé et une opinion publique largement défavorable. Cette dernière accuse l’hypercaste de privilégier ses intérêts aux …

Réforme des retraites, l’hypercaste contre les citoyens, et maintenant ? Lire la suite »

The post Réforme des retraites, l’hypercaste contre les citoyens, et maintenant ? appeared first on mouvement-centpourcent.fr.

]]>
Après unee série de négociations tumultueuses, la réforme des retraites d’Emmanuel Macron est adoptée sous le feu des critiques et au moyen d’un débat court-circuité par l’usage du 49.3. Depuis, le président français fait face à un front syndical mobilisé et une opinion publique largement défavorable. Cette dernière accuse l’hypercaste de privilégier ses intérêts aux dépens des citoyens ordinaires.

D’un côté, on se trouve avec une large opposition et une très vaste majorité de français qui ne cessent de revendiquer ce qui leur semble juste. De l’autre, le gouvernement ne veut pas céder face aux révoltes et prétend être légitime dans l’usage du 49.3 pour faire reculer les acquis sociaux des français. Et comme le ton est monté d’un cran, avec de nouvelles maladresses d’Emmanuel Macron qui, décidemment, les accumule, on assiste désormais à une généralisation des grèves dans plusieurs domaines.

La réforme des retraites, un sujet qui a tout bouleversé

Après de nombreux débats et controverses, la réforme des retraites en France a été adoptée devant l’assemblée, malgré une motion de censure qui n’aura échoué que de huit voix. Cette décision prévoit d‘avancer l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans d’ici 2030. Par la même occasion, celle-ci augmente la durée de cotisation à 43 ans dès 2027.

D’après le président, ce projet concerne toute la France, y compris les fonctionnaires et les agents des régimes spéciaux. Les informations et arguments délivrés par le gouvernement n’ont pas cessé d’être repris par les experts et l’ombre de la privatisation des retraites sous la pression de l’Europe n’a cessé de planer sur cette loi.

Le matin du 16 mars, le Sénat a clôturé le scrutin, créant un résultat positif. Toutefois, par peur d’un déficit de rapport de force à l’Assemblée, le gouvernement a fait valoir l’article 49.3 de la Constitution. Ainsi, l’exécutif a fait appel à une adoption sans vote, jugée scandaleuse par plus de 70% des français.

Pour le pouvoir central, l’objectif est d’appliquer les mesures prises au plus tard le 1er septembre 2023. Mais compte tenu de la résistance de l’opposition, la première ministre Elisabeth Borne a décidé de saisir le Conseil constitutionnel. Jusque là l’instance s’est montré peu amène sur l’ensemble des revendications anti-gouvernementales et l’on a même évoqué à de nombreuses reprises un équilibre des pouvoirs compromis. La chambre des sages, comme l’appelle quelquefois la presse gouvernementale a du plomb dans l’aile.

Manifestations contre le 49.3

Depuis, c’est dans un climat social agité que les grèves et les manifestations s’enchaînent pour contester l’application de l’article 49.3. Plusieurs secteurs sont touchés, à commencer par les épreuves du bac qui ont vu des menaces d’obstruction.

Toutefois, le ministère de l’Éducation nationale a décidé de mobiliser des surveillants supplémentaires pour prévenir les risques. Mais l’opposition tente de répliquer en boycottant le transport. Ainsi, la SNCF prévoit de limiter le trafic urbain. D’ailleurs, des blocages se mettent déjà en place à l’entrée de Rennes. Les perturbations sont importantes sur le réseau francilien avec seulement 40% des trains sur la ligne D du RER.

La mobilisation s’étend chez les éboueurs. Les déchets ne sont plus ramassés dans les rues de Paris depuis des jours. Pour l’instant, le gouvernement Macron s’entête et continue d’argumenter, contre vents et marées, sur sa légitimité à faire passer la réforme. Face à la rue, l’usage de la force policière semble se durcir et on parle, désormais, dans certains couloirs de dictature tandis que les opinions internationales commencent à s’émouvoir du traitement réservé aux manifestants.

Une réforme jugée injuste et impopulaire

Depuis, et bien depui, la réforme des retraites continue de faire couler beaucoup d’encre en France. Alors que le gouvernement tente de la faire passer en force, de plus en plus de voix s’élèvent pour dénoncer une décision injuste. On reproche à la réforme de pénaliser davantage les plus pauvres. Les personnes les plus précaires, qui ont les métiers les plus difficiles devront travailler plus longtemps pour obtenir une pension décente. Pendant ce temps, les plus riches pourront s’affranchir de cette situation en utilisant leur patrimoine pour partir plus tôt.

Cette inégalité est d’autant plus frappante que les plus pauvres souffrent déjà de la menace du chômage. Leur espérance de vie en bonne santé étant inférieure à celle des cadres. De plus, l’âge de départ à la retraite actuel est déjà considéré comme trop élevé par une majorité d’ouvriers et d’employés.

Cette réforme risque d’aggraver la situation des seniors sans emploi, qui sont déjà en grande difficulté. En repoussant l’âge de départ à la retraite, le gouvernement ne fait que rendre leur situation encore plus précaire. La situation est perçu de manière d’autant plus injuste que de nombreux experts ont confirmé qu’il n’y avait absolument aucune urgence et que le possible déficit invoqué à l’horizon 2023, n’avait rien de certain. Encore une fois, l’Europe est à la manœuvre et la décision des français est confisquée, au même titre que sa souveraineté.

Face à cette situation, de plus en plus de français réclament un modèle de retraite conforme à celui qu’ils se sont battus pour mettre en place, plus juste et plus solidaire.

The post Réforme des retraites, l’hypercaste contre les citoyens, et maintenant ? appeared first on mouvement-centpourcent.fr.

]]>
https://mouvement-centpourcent.fr/reforme-des-retraites-lhypercaste-contre-les-citoyens-et-maintenant/feed/ 0
Écologie politique et clivage gauche droite https://mouvement-centpourcent.fr/ecologie-politique-et-clivage-gauche-droite/ https://mouvement-centpourcent.fr/ecologie-politique-et-clivage-gauche-droite/#respond Fri, 10 Mar 2023 06:58:46 +0000 https://mouvement-centpourcent.fr/?p=20 Au vu des nombreux cris d’alarmes au sujet du devenir des ressources de la planète et des écosystèmes, l’écologie politique écologique est plus que jamais un débat central, encore aggravé par certaines théories sur l’origine du changement climatique. Dans ce contexte, la gauche comme la droite se sont emparées de la question mais à des …

Écologie politique et clivage gauche droite Lire la suite »

The post Écologie politique et clivage gauche droite appeared first on mouvement-centpourcent.fr.

]]>
Au vu des nombreux cris d’alarmes au sujet du devenir des ressources de la planète et des écosystèmes, l’écologie politique écologique est plus que jamais un débat central, encore aggravé par certaines théories sur l’origine du changement climatique. Dans ce contexte, la gauche comme la droite se sont emparées de la question mais à des degrés divers et selon des visions disparates.

Ecologie, proche de longue date de la gauche

La proximité de la gauche avec l’écologie n’a rien de très étonnant. Après tout, le mouvement écologique impose de repenser notre système social et des logiques de croissances capitalistiques devenues inadéquates face aux questions environnementales. La question n’est pourtant pas si simple, le rapprochement d’une écologie française décrite comme verte en dehors et rouge en dedans commence dans les années 80 et se renforce durant la décennie suivante.

Ceci est né de la conviction que la transition écologique est indissociable du social et qu’une écologie apolitique est utopique. Pour réussir, les programmes écologiques doivent impérativement être acceptés par la population. Toutefois, la gauche a toujours été assez désordonnée. De nombreuses visions subsistent. Le Parti Socialiste, par exemple, privilégie nettement les enjeux sociaux, malgré un aspect écologique prononcé de son programme. La France Insoumise, elle, estime l’État comme principal acteur du changement vers l’écologie.

Dans une certaine mesure, le progressisme, traditionnellement de gauche, a pu lui aussi favoriser le déploiement de mesures d’exploitation intensives qui à leur tour ont pu générer des effets indésirables. En réalité, dans cette guerre des clivages rien n’est simple et l’honnêteté voudrait que la science écologique soit bien plus largement sollicitée que les positions rigides et de principe d’une certaine écologie politique.

Ecologie de droite émergente

Longtemps réticente à se lancer, la droite politique a fini par se saisir de la question écologique. Car l’électorat, est, lui aussi, de plus en plus sensible aux problèmes environnementaux et aux polémiques sur le sujet.

Pourtant, en se lançant dans la course aux voix, la droite l’aborde à sa manière. Ainsi, chez Les Républicains, par exemple, l’idée va à un certain « confort » de la personne. Pas de défense de l’environnement, mais un renouveau du mode de vie. Le parti préconise, notamment, une « transformation radicale de la production » au lieu de la « diminution progressive de la consommation », selon Oliver Blond, auteur d’un essai sur l’écologie de droite.

La technologie du nucléaire, combinée à une électrification à tout va (transport, chauffage, etc.) y a aussi bonne presse, en réponse à l’objectif zéro carbone.

Toutefois, la droite manque de crédibilité, même si les racines de l’écologie, au XXe siècle, lui sont imputées. Elle est réputée alliée des industriels, soutien à la croissance et défenseur des libertés individuelles et du capitalisme. Une vision anthropocentrée des actions écologiques, couplée au maintien d’une homogénéité culturelle, l’emporterait sur la protection de la biodiversité. La nature préservée a pour visée de servir de bien-être de l’homme.

D’une certaine façon, l’instrumentalisation politique de l’écologie pour des visées électoralistes, a le mérite de poser le sujet, mais en même temps, de l’instrumentaliser et de l’enfumer…

Un clivage contre productif

En conséquence et pour beaucoup, l’écologie doit se détacher du clivage gauche/droite et devenir un débat politique essentiel. En effet, impossible, maintenant, de se soustraire à la crise écologique qui fonce sur nous de plein fouet.

Les politiques publiques devraient donc prendre en compte les préoccupations environnementales et être capables d’y apporter une réponse efficace. Hélas, le contexte est mondial et l’échelle des réponses peine à être efficace quand cette dernière vient s’exercer au simple niveau local.

Et pour ne rien arranger, comme toujours en politique, la majorité en place tend à se montrer tatillonne avec des programmes initiés par son prédécesseur. Le politique devient politicien comme si tout n’était pas suffisamment compliqué comme ça. Or, beaucoup de questions ne peuvent attendre de telles arguties au vue de leur nature essentielle : la réduction des émissions carbone, les engagements pris à l’échelle européenne ou mondiale, etc.


Au final, les politiques écologiques ne devraient pas se soumettre à des dérives gauche ou droite, mais être un consensus national, autant sur les projets à concevoir que leur mise en œuvre. Une planification écologique sérieuse devrait se faire main dans la main avec tous les acteurs concernés, des collectivités territoriales au patronat. Bref, une écologie qui dure dans le temps, imperméable aux turpitudes de la prochaine majorité, capable de progresser en dépit des clivages.

C’est un vœu pieu mais peut-être faudrait-il que l’écologie redevienne véritablement scientifique pour cesser d’être politique.

The post Écologie politique et clivage gauche droite appeared first on mouvement-centpourcent.fr.

]]>
https://mouvement-centpourcent.fr/ecologie-politique-et-clivage-gauche-droite/feed/ 0
Les casinos en ligne sont-ils écologiques ? https://mouvement-centpourcent.fr/les-casinos-en-ligne-sont-ils-ecologiques/ https://mouvement-centpourcent.fr/les-casinos-en-ligne-sont-ils-ecologiques/#respond Mon, 20 Feb 2023 06:54:40 +0000 https://mouvement-centpourcent.fr/?p=16 Emergés avec les nouvelles technologies et Internet, de nouveaux services prennent le pas sur d’autres plus traditionnels. Or dans ce monde ultra-complexe où tout s’accélère, on se demande quelquefois, ce qui est mieux, écologiquement parlant. Il en va ainsi des casinos en ligne. Depuis quelques décennies, ces établissements de jeux virtuels se sont multipliés, offrant …

Les casinos en ligne sont-ils écologiques ? Lire la suite »

The post Les casinos en ligne sont-ils écologiques ? appeared first on mouvement-centpourcent.fr.

]]>
Emergés avec les nouvelles technologies et Internet, de nouveaux services prennent le pas sur d’autres plus traditionnels. Or dans ce monde ultra-complexe où tout s’accélère, on se demande quelquefois, ce qui est mieux, écologiquement parlant. Il en va ainsi des casinos en ligne. Depuis quelques décennies, ces établissements de jeux virtuels se sont multipliés, offrant toujours plus de jeux de hasardet requérant, on l’imagine, de plus en plus de Watts et de serveurs pour leur fonctionnement ?

Qu’on soit ou non joueur, le propos n’est pas là. Au-delà de toute considération morale, la popularité grandissante de tels établissements de jeux à l’image d’autres services web soulève, nécessairement la question de leur impact sur l’environnement. C’est d’autant plus vrai que dans les dernières décennies, les casinos traditionnels ont pu être la cible de certaines critiques écologistes : ouvert 7j/7 sur de larges plages horaires, dispendieux et proposant leurs services à grands renforts d’électricité et de faste, on a pu les montrer du doigt comme de vilains petits canards de l’écologie. Pour mieux appréhender l’ensemble de cette situation, une inévitable comparaison entre les établissements de jeux physiques et de casino en ligne s’impose.

Bilan environnemental des casinos physiques

Quel est le point commun entre enseignes lumineuses attractives, projecteurs puissants, postes de jeux électroniques et air conditionné ? Ce sont bien entendu les traits caractéristiques d’un casino terrestre digne de ce nom. Et si on creuse plus loin, derrière tout cela, un autre aspect on ne peut plus évident relie également ces expressions : l’électricité. Sans elle, tous ces équipements ne pourraient fonctionner.

En France nous faisons un peu l’effet de petits joueurs avec nos 200 casinos tout mouillés de chaud, dont certains tiennent dans des mouchoirs de poche. Mais que dire des établissements de jeux huppés de Vegas et quoi de mieux que ces derniers pour illustrer le côté énergivore des casinos ? Tenez-vous bien, en moyenne, ce genre de bâtiment outre-Atlantique paie environ 350 000$ par mois d’électricité. Une facture bien salée qui équivaut à celles de 50 000 foyers ordinaires.

En extrapolant au plus de 65 casinos qu’on trouve dans la ville lumière américaine, on projette à peu près, l’empreinte carbone du secteur du gambling de Vegas. VER TI GI NEUX ! On passera aussi sur le fait que les joueurs doivent souvent prendre toutes sortes de moyens de transport pour se rendre dans cette ville littéralement construite au milieu du désert : avion, voiture, etc. Des personnes qu’il faut également loger, nourrir et entretenir avec des animations dans les grandes salles sur place. A Vegas, les installations hôtelières sont aussi ostentatoires que les parcs de jeux et leur sont même étroitement intriquées.

On peine à imaginez l’énorme quantité d’eau et de papiers nécessaires pour faire fonctionner tout ce beau monde. On sait, du reste, que la seule réserve d’eau de la ville atteint très souvent des côtes alarmantes et qu’un jour prochain Las Vegas pourrait bien finir par se retrouver totalement à sec et incapable de s’alimenter en eau pour répondre à ses énormes besoins.

Une solution qui n’en est pas vraiment une ?

Face à ce constat, les fervents protecteurs de la nature trouvent plus raisonnable de prendre refuge auprès des casinos en ligne. A date, ces établissement semblent bien être ceux dont les pratiques semblent mieux s’intégrer à l’écologie. Le pourquoi est assez évident, c’est tout bonnement parce qu’ils ne nécessitent aucune construction qui consomme beaucoup d’électricité 24h/24 pour attirer des clients.

Sur le papier, les casinos en ligne seraient donc la solution toute trouvée pour protéger l’environnement. Mais c’est sans compter sur les fameux data centers et en fait d’être totalement idéale, il faudrait plutôt considérer que c’est la moins pire.

En effet, ces lieux de stockage de données font partie intégrante du fonctionnement des casinos online. Leurs serveurs informatiques et leurs systèmes de refroidissement requièrent une quantité d’énergie conséquente. D’ailleurs, ces data center seraient à l’origine de plus de 2% d’émission de gaz à effet de serre en 2022 et une projection à plus de 3% dans le courant de 2025. Un chiffre assez alarmant, force est de le reconnaître.

Egalement, il faut bien que les joueurs en ligne consomment de l’électricité pour leurs ordinateurs et leurs appareils mobiles. Ajoutez à cela les logiciels modernes qui soumettent quelquefois ces appareils à rudes épreuves. Et pour ne rien oublier, les graphismes complexes de certains sites de jeux peuvent prendre également du temps à charger. De quoi gaspiller encore plus d’énergie, non ?

En toute chose, raison garder

Attention à ne pas trop se laisser entraîner non plus. Car tout cela étant dit, sur l’énergie dégagée par les data-centers pour le web mondial et sur les milliards d’humains connectés tous les mois, les casinos en ligne sont encore bien loin d’être les plus consommateurs. Certains services de streaming, par exemple, ont besoin de quantités impressionnantes de serveurs pour fonctionner.

Et voilà donc notre dilemme écologique moderne, on ne peut pas non plus vouloir revenir à l’âge de pierre. En matière d’écologie, il faut nous résoudre à laisser une empreinte thermique sur terre par notre seule présence, nos loisirs, nos travaux, nos occupations. C’est comme ça, le tout est donc de la minimiser dans tous les secteurs et de ne pas tomber dans le radicalisme pour une raison simple nos choix individuels ne valent que pour nous. Se servir de l’écologie politique pour vouloir régimenter la marche de la société et décider de la consommation des autres nous conduirait à une impasse.

Les casinos en ligne : le choix écologiquement retenu

Au delà de tout cela, et s’il faut vraiment poser les choses, les casinos en ligne sont plus respectueux de l’environnement que les casinos terrestres. Et ce malgré les limites énoncées plus haut. On ne peut pas décemment comparer l’énergie consommée par un serveur même de belle taille à celui d’un édifice de divertissement avec ses lumières intérieurs et extérieurs, son air conditionné ou son chauffage, et la charge électrique de ses jeux physiques.

Alors, aux oubliettes les factures d’électricité exorbitantes ! Les casinos en ligne n’ont plus besoin d’incessants jeux de lumière pour séduire la clientèle. Il suffit d’arborer un joli design et une belle collection de jeux pour cela. De plus comme ces plateformes de jeux ne dépassent pas les frontières d’Internet, elles permettent aux amateurs de casino de s’adonner à leur passion depuis leur domicile, réduisant ainsi le recours au transport. Indirectement, cet aspect pratique contribue à limiter la consommation d’énergie et en améliorant les bilans carbone des intéressés. Une façon, en quelque sorte, de promouvoir l’écoresponsabilité.

Est-ce que cela motivera les casinotiers traditionnels à construire moins de complexes de jeux sur le long terme ? Ce n’est pas certain, si la France reste relativement peu active en matière de construction de casinos, des villes comme Macau, par exemple, sont en plein boum et attirent des joueurs du monde entier. Mais là encore, ne soyons pas trop extrémistes, les normes de constructions, d’éclairage, tout ceci va en s’améliorant. En matière thermique on a vu, par exemple, très récemment des casinos se doter des systèmes ultraperformants et bien plus économiques que ceux qu’on utilisait il y a encore à peine 10 ans.

Alors entrerait-on dans une nouvelle ère éco-responsable pour les casinos ? D’une certaine manière, peut-être qu’en donnant l’exemple les établissement de jeux en ligne feront à leur tour des émules dans le monde des casinos traditionnels.

The post Les casinos en ligne sont-ils écologiques ? appeared first on mouvement-centpourcent.fr.

]]>
https://mouvement-centpourcent.fr/les-casinos-en-ligne-sont-ils-ecologiques/feed/ 0
Francis Lalanne, militant engagé https://mouvement-centpourcent.fr/francis-lalanne/ https://mouvement-centpourcent.fr/francis-lalanne/#respond Fri, 10 Feb 2023 06:54:29 +0000 https://mouvement-centpourcent.fr/?p=14 Connu pour son engagement politique et citoyen, Francis Lalanne peut, à raison, être considéré comme un artiste complet. A la fois chanteur, auteur-compositeur, écrivain et poète…. sa carrière lui a donné de montrer de nombreuses facettes de son talent et il profite d’une notoriété solidement établie. Avant même d’entrer plus avant dans son parcours, il …

Francis Lalanne, militant engagé Lire la suite »

The post Francis Lalanne, militant engagé appeared first on mouvement-centpourcent.fr.

]]>
Connu pour son engagement politique et citoyen, Francis Lalanne peut, à raison, être considéré comme un artiste complet. A la fois chanteur, auteur-compositeur, écrivain et poète…. sa carrière lui a donné de montrer de nombreuses facettes de son talent et il profite d’une notoriété solidement établie. Avant même d’entrer plus avant dans son parcours, il faut ajouter quelque chose d’important chez lui, son courage et sa sincérité. Au delà de toute polémique, c’est quelque chose que ses détracteurs ne pourront jamais lui enlever.

A la découverte de sa passion

Né à Bayonne en 1958, Francis Lalanne est le fils d’un couple franco-uruguayen. Dès son jeune âge, il a déjà le privilège de voyager dans le monde, son père étant employé à L’ONU.

Il passe son enfance en Uruguay avec ses deux frères, René Manzor, devenu réalisateur, et Jean-Félix Lalanne, guitariste. De retour à Marseille dans les années 70, le jeune garçon découvre sa passion avérée pour la musique. Il décide alors de suivre des cours d’art dramatique au conservatoire de Marseille.

Pour parfaire ses dons artistiques, Francis Lalanne apprend aussi le piano, la guitare, puis écrit et compose des chansons. Finalement, il crée, avec ses deux frères, le groupe de musique baptisé « Bibi Folk ».

Un artiste complet

Leur groupe est alors bien établi et les trois frères multiplient ainsi les spectacles dans les MJC (Maison des Jeunes et de la Culture). Ils chantent aussi dans les lycées et les universités de leur région.

Après le bac, Francis s’établit à Paris pour suivre des études de lettres modernes à La Sorbonne. En même temps, le jeune artiste continue de chanter dans les prisons et les asiles. Quand on vous dit qu’il s’agit d’un homme engagé, cela ne date pas d’avant-hier.

En 1979, il sort son premier album, avant de réaliser son premier concert solo. Plus tard, le chanteur deviendra également poète, écrivain, et acteur dans des films et courts métrages.

Francis Lalanne gagne davantage en popularité, grâce notamment à son tube « On se retrouvera », la bande originale du film « Le Passage » en 1986. Il montra également sur les planches pour des prestations toujours très remarquées. En 1996, il assure le doublage de voix de Quasimodo du « Bossu de Notre-Dame ».

« On aime ou on n’aime pas ». Si Francis Lalanne laisse rarement indifférent, c’est parce qu’il est à nu et dans la sincérité, toujours. Son public l’aime pour cela pour être un artiste véritable, fait d’une seule pièce.

Un fort engagement politique et citoyen

En plus d’être un artiste complet, Francis Lalanne se montre aussi fortement engagé. C’est la conséquence de tout le reste, il est fait d’une seule pièce.

De fait, la suite de son parcours est ainsi indissociable de ses engagements politiques et citoyens. Se disant citoyen du monde, il compose par exemple des chansons qui dénoncent la guerre civile au Darfour. Fondateur de l’association Apassassa (2007), il transmet un courrier à Nicolas Sarkozy, le jour de son investiture. Il demande à ce que les engagements pris par Nicole Guedj (au nom du candidat Sarkozy) sur Darfour soient respectés.

La même année, le chanteur dépose sa candidature aux élections législatives, avec l’investiture du MEI (Mouvement écologiste indépendant) d’Antoine Waechter. Il remporte 3,51% des voix. Par la suite, il décide d’écrire un livre de poèmes. A travers cette œuvre, il critique ouvertement Sarkozy de ne pas honorer le vote des Français sur le traité constitutionnel européen.

En 2009, Francis Lalanne désapprouve la loi « Création et Internet » qu’il estime répressive, voire hypocrite. Plus tard, l’artiste affirme aussi son fort engagement pour l’art libre. Janvier 2010, il sort donc un livre, un disque et un film sous licence libre.

Un homme debout

En vérité, il est difficile de faire la liste de ses engagements tant ils font partie de sa vie ou même de son ADN. Notre homme est aussi connu pour son soutien aux migrants, avec à l’appui des chansons abordant le sujet. Citons notamment son album intitulé « Sans papiers », et spécialement son tube « Plus jamais ».

En 2017, il devient co-président du Mouvement écologiste 100%. Fin 2018, il ne cache pas son soutien aux Gilets Jaunes, jusqu’à s’engager dans les élections européennes. A plusieurs reprises, il prend des positions fortes dans l’opposition au gouvernement ou à la bien-pensance, en démontrant par là bien plus de courage que nombre de ses détracteurs ou ceux qui avaient pu le moquer pour ces accès de poésie et sa grandiloquence par le passé, n’en avaient jamais démontré.

Bref, Francis Lalanne est un artiste accompli, un personnage attachant et un citoyen véritablement engagé. On appelle ça un homme debout.

The post Francis Lalanne, militant engagé appeared first on mouvement-centpourcent.fr.

]]>
https://mouvement-centpourcent.fr/francis-lalanne/feed/ 0
L’aventure du mouvement 100% (2016-2017) https://mouvement-centpourcent.fr/laventure-du-mouvement-100-2016-2017/ https://mouvement-centpourcent.fr/laventure-du-mouvement-100-2016-2017/#respond Thu, 02 Feb 2023 06:48:21 +0000 https://mouvement-centpourcent.fr/?p=12 En 2017, une nouvelle coalition naît dans la perspective des élections législatives. Dénommée « Mouvement 100% », elle rassemble une vingtaine de groupements politiques et écologistes. Une coalition de partis Le parti alternatif 100% propose de représenter les visions de plusieurs mouvements associatifs. 25 groupements politiques, incluant des écologistes et des politiciens, unissent leurs forces. …

L’aventure du mouvement 100% (2016-2017) Lire la suite »

The post L’aventure du mouvement 100% (2016-2017) appeared first on mouvement-centpourcent.fr.

]]>
En 2017, une nouvelle coalition naît dans la perspective des élections législatives. Dénommée « Mouvement 100% », elle rassemble une vingtaine de groupements politiques et écologistes.

Une coalition de partis

Le parti alternatif 100% propose de représenter les visions de plusieurs mouvements associatifs. 25 groupements politiques, incluant des écologistes et des politiciens, unissent leurs forces. Réunis sous la bannière du Mouvement 100%, ils annoncent la création du collectif en février 2017.

Parmi les têtes pensantes figurent de célèbres personnages de la scène politique, dont Jean Marc Governatori, co-secrétaire national de l’AEI et Salima Yenbou, présidente de Démocratie21. Francis Lalanne, chanteur engagé et qu’on a vu soutenir plusieurs causes, figure parmi les co-présidents du mouvement. Par cet engagement, il signe son retour dans la vie politique. Pour rappel, il s’est présenté à de nombreuses élections législatives depuis 2007 avec plusieurs partis écologistes.

Ambitieux, le mouvement prévoit de présenter 577 candidats aux législatives de 2017.

D’ambitieux projets

Au bilan, le Mouvement 100% a conçu plus d’une vingtaine de projets. Le collectif préconise de donner plus de visibilité aux minorités politiques. D’autre part, il pointe également du doigt l’absence de parité parmi les députés. La coalition prône la mise en place d’un binôme que d’un député suppléant.

En matière de décentralisation, le label propose la création de monnaies locales et des banques du temps. Les mesures à portée écologique sont aussi nombreuses, notamment la mise en place d’une TVA écologique et sociale. En outre, divers plans nationaux vont renforcer la végétalisation des villes. Pour économiser l’énergie, le mouvement avance un plan national d’isolation des constructions.

Les animaux ne sont pas en reste avec la création d’un Ministère de la condition animale qui pourrait se voir assorti d’une police spécialisée dans la protection de la faune. Pour le mouvement 100%, la piste des pédagogies éducatives est un autre chemin important à creuser, tout comme celui de l’introduction de l’éducation à la santé.

Les membres de 100% penchent aussi pour un meilleur soutien aux paysans en encourageant l’agriculture. L’idée étant de recenser les terrains abandonnés et de les exploiter. Dans un grand élan de réforme, le collectif a également de grands projets en matière de lutte contre le chômage et de réformes territoriales.

Même s’il a formé un front, le temps d’un projet, le mouvement 100% n’a pas réussi à s’imposer aux élections législatives de 2017. Comme de plus en plus souvent en politique, les divergences de ses membres ont aussi fini par avoir raison de la coalition. Il laisse le souvenir d’un élan écocitoyen et quelques belles idées.

The post L’aventure du mouvement 100% (2016-2017) appeared first on mouvement-centpourcent.fr.

]]>
https://mouvement-centpourcent.fr/laventure-du-mouvement-100-2016-2017/feed/ 0